UNION DES CERCLES LéGITIMISTES DE FRANCE


Année 2015-b

© Copyright 2006 Institut de la Maison de Bourbon - 81, avenue de la Bourdonnais - 75007 PARIS - Tél. : 01 45 50 20 70 Accueil Année 2015-a



29, 30 et 31 mai 2015


La Bretagne accueille


Monseigneur le duc d’Anjou

et

Madame la duchesse d’Anjou


Le quotidien Le Télégramme annonce la visite des Princes en Bretagne.

Mgr le duc d’Anjou accorde un entretien au Télégramme, le 29 mai.



Le déroulement de la visite

À peine arrivé à l’aéroport de Lorient Bretagne Sud, le 29 mai 2015, Monseigneur le duc d’Anjou prenait la direction de Vannes où il était reçu, en audience privée, par François Goulard, président du Conseil départemental du Morbihan.

De retour à Lorient et accompagné de Madame la duchesse d’Anjou, le Prince était accueilli par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Morbihan, entouré de nombreux chefs d’entreprise.



Monseigneur le duc d’Anjou prononçait, alors, un discours fort applaudi par les participants qui se retrouvaient, ensuite pour un dîner très convivial.



Le 30 mai 2015, au matin, les Princes visitaient les activités portuaires et le port de pêche de Lorient. Ils étaient reçus par l’Amiral Commandant la Marine à Lorient, qui les invitait à la base FUSCO de Port-Louis.






Un déjeuner rassemblait, ensuite, à Port-Louis, les principaux organisateurs du voyage.





La journée se poursuivait par une visite du musée de

la Compagnie des Indes à l’issue de laquelle

les Princes étaient reçus par la municipalité de Lorient

et Monseigneur le Prince Louis répondait à ses hôtes.





Le soir, à Vannes, un dîner de 160 couverts était offert par l’Institut de la Maison de Bourbon et le cercle Jean-Pierre Calloc’h.

Le Prince de Bauffremont, président de l’IMB, remettait, alors, aux Princes des cadeaux offerts par les membres de l’IMB et destinés aux Princes Louis et Alphonse, dont c’était l’anniversaire l’avant-veille.

Mgr le Prince Louis clôturait cette soirée par une allocution qui lui permettait de remercier les participants et organisateurs du voyage.




La journée du dimanche 31 mai débutait par un hommage rendu aux combattants du débarquement de Quiberon et aux morts de la chouannerie au Champ des Martyrs à Brec’h, hommage au cours duquel Monseigneur le Prince Louis prononçait un discours.

Elle se poursuivait par une cérémonie aux morts de toutes les guerres à Sainte-Anne d’Auray qui permit à Monseigneur le duc d’Anjou de rendre hommage à tous ces disparus.







S. Exc. Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, accueillait, ensuite, les Princes dans une basilique comble et c’était la grand-messe pontificale.









L’après-midi, une cérémonie de mémoire et de fidélité rassemblait plus de quatre cents personnes au pied du monument du comte de Chambord à Sainte-Anne d’Auray, cérémonie au cours de laquelle, Mgr le Prince Louis prononçait un discours fort applaudi.

Puis, c’était la rencontre avec les associations et les familles qui permettait à chacun de rencontrer les Princes et de converser avec eux.